Camoins-les-Bains c'est terminé
La nouvelle est tombée le 26 avril dernier...Le seul et unique établissement thermal agréé de Marseille, qui a vu le jour au 19ème siècle, ferme ses portes ! Vaincu par la chute des fréquentations durant la crise sanitaire, puis, l’augmentation du coût de l’énergie, le centre de Camoins-les-Bains jette l’éponge, et ne connaitra pas sa 161ème saison.
Le port de Marseille
Une page d’histoire qui se tourne
L’histoire des thermes de Camoins-les-Bains remonte à 1839. Après qu’une riche famille – les Camoin – ait découvert une source sur les magnifiques terres pagnolesques qu’elle occupait depuis le XVeme siècle, et qu’elle ait décidé d’en exploiter l’eau particulièrement soufrée. Un premier bâtiment dédié aux soins est alors ouvert, et l’eau riche en souffre de la source, commence à être vendue en pharmacie. Le hasard fait alors que le roi d’Espagne Charles IV, détrôné par Napoléon 1er est emprisonné à Marseille. Il y découvre l'eau des Camoins et mesure l'effet bénéfique qu’elle produit sur la goutte, maladie dont il souffre depuis plusieurs années. L’intérêt de Charles IV pour cette eau, entraine celui des administrateurs du département. Le gouvernement nomme alors une commission spéciale pour étudier la composition de l'eau et en estimer l’efficacité thérapeutique. Les résultats sont si convaincants qu’un décret impérial déclare la source d’utilité publique le 17 novembre 1862. L'eau des Camoins entre alors dans la légende et connait la gloire... Ses bienfaits sont vantés dans le Bulletin de l’Académie de médecine de Paris, dans le Dictionnaire encyclopédique des Sciences médicales et dans le Formulaire pratique de médecine. Un hôtel voit le jour, et les curistes se bousculent pour aller soigner leurs rhumatismes, profiter des massages, bains de boue et inhalations. Entre les deux guerres, les lieux seront reconvertis en base militaire, mais dès 1947, ils sont rénovés, et retrouvent leur vocation initiale, et leurs fidèles curistes. Au fil des ans, le centre deviendra particulièrement réputé pour ses traitements contre les rhumatismes, mais aussi contre les douleurs articulaires chroniques, et des infections ORL.
Des difficultés économiques mais aussi techniques...
Au-delà des difficultés financières générées par le Covid et la hausse du prix de l’énergie, les thermes de Camoins-les-Bains étaient confrontés, depuis plusieurs années à un problème de ressource... La fameuse eau soufrée, captée par un forage commençait à se faire rare. Si un projet de second forage avait été évoqué en 2019, celui-ci n’a pas vu le jour. La raréfaction de la précieuse eau a donc conduit le conseil d’administration de la Socoma, propriétaire des thermes, à prendre cette triste décision de fermeture.
Les thermes les plus proches de Marseille
Où faire sa cure thermale à proximité de Marseille ? Gréoux les Bains est la station thermale la plus proche de Marseille. Elle propose les mêmes orientations (Rhumatologie et Voies respiratoires). Balaruc les Bains dans l’Hérault peut être une solution, elle propose de traiter les rhumatismes. Dans les Pyrénées, Amélie les Bains ou Vernet les Bains proposent la double orientation.